Écoconception
L'Analyse de Cycle de Vie est une méthode de plus en plus utilisée dans le cadre de démarches d'écoconception et de stratégies de développement durable.
L'ACV fournit un outil de diagnostic pour orienter les actions d'amélioration de la compétitivité environnementale de produits et de procédés.
Elle permet, entre autres, de :
hiérarchiser les étapes du cycle de vie selon leur impact environnemental
déterminer les domaines où les impacts environnementaux sont les plus importants : épuisement de ressources, changement climatique, santé humaine, ...
identifier les substances ou les consommations d'énergie à l'origine des impacts environnementaux principaux
éviter les déplacements de pollution inhérents à telle ou telle alternative
Ainsi l'ACV fournit des éléments d'aide à la décision aux politiques industrielles (choix de conception et d'amélioration de produits, choix de procédés, ...) ou publiques (choix de filières de valorisation, critères d'écolabellisation des produits, ...).
Vous pouvez trouver une description plus détaillée de la démarche d'écoconception dans la ressource ACVBAT : L'écoconception et ses outils[1]
Définition :
L'éco-conception consiste à améliorer la qualité environnementale d'un produit, ce qui revient à prendre en compte les contraintes environnementales dans la conception et le développement du produit.