Contributions des gaz à l'effet de serre
Par l'action des gaz à effet de serre, l'atmosphère terrestre se comporte comme la vitre d'une serre.
La transparence de l'atmosphère dans le visible permet au rayonnement solaire d'atteindre le sol. L'énergie ainsi apportée s'y transforme en chaleur.
Mais les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère en grande partie absorbent les rayons infrarouges émis par la Terre. Ainsi ils emprisonnent l'énergie thermique près de la surface du globe et réchauffent l'atmosphère basse.
Les contributions respectives des différents gaz au réchauffement naturel de l'atmosphère terrestre sont estimées à 50% pour la vapeur d'eau, 25% pour le dioxyde de carbone, 8% pour l'ozone, 6% pour le méthane et pour le protoxyde d'azote.
Les nuages, opaques aux rayonnements infrarouges de la Terre, participent à son réchauffement par effet de serre. Mais en réfléchissant une partie du rayonnement solaire arrivant sur la Terre ils contribuent également au refroidissement de la surface terrestre. Comme ces deux effets sont du même ordre, on peut considérer qu'ils se compensent et en première approximation négliger l'effet des nuages sur le réchauffement de la basse atmosphère.