Impact " Formation d'Oxydants Photochimiques "

Définition de l'impact

L'impact Formation d'Oxydants Photochimiques (FOP) représente la transformation, sous l'influence du rayonnement solaire, de polluants atmosphériques en ozone et autres composés oxydants.

Ces phénomènes ont lieu dans la troposphère qui est la partie de l'atmosphère terrestre située au plus proche de la surface du globe jusqu'à une altitude d'une dizaine de kilomètres.

Les composants oxydants peuvent conduire à la formation d'une brume brunâtre constituée de particules fines et d'ozone, encore appelée smog photochimique.

L'impact est aussi dénommé Potentiel d'oxydation photochimique ou Création d'ozone troposphérique.

Les oxydants formés ont des effets néfastes sur la santé humaine et sur les végétaux.

Ozone troposphérique et stratosphérique

L'ozone troposphérique, encore appelé ‘'mauvais ozone'', est un polluant nocif de l'air formé en basse altitude dans la troposphère.

L'ozone stratosphérique, présent en haute altitude dans la stratosphère (à une cinquantaine de kilomètres), au contraire a un effet bénéfique en nous protégeant des rayons ultraviolets du soleil et de leurs effets. C'est de cet ozone stratosphérique dont il s'agit quand on parle de trou dans la couche d'ozone.

Ozone troposphérique et stratosphérique

Ozone troposphérique et stratosphérique[1]

Définition

Le smog photochimique est un mélange toxique de polluants atmosphériques que l'on peut souvent observer sous forme de brume diffuse dans l'air. Le terme smog est formé à partir des mots anglais smoke (fumée) et fog (brouillard). Il est constitué de particules fines et d'ozone. Le smog apparaît surtout en zones urbaines de circulation automobile intense, dans des conditions météorologiques de fort ensoleillement et de faible vent. Il est connu également sous le nom de ‘'brouillard d'été''.

Smog photochimique

Smog photochimique[2]

  1. Ozone troposphérique et stratosphérique
  2. Smog photochimique
  3. Ozone
  4. Smog
  5. Métérologie et Ozone
  6. ACVBAT. Pollution photochimique (ozone troposphérique)
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)