Impact " Eutrophisation des Eaux "

Potentiel d'eutrophisation de composés

L'évaluation de l'impact Eutrophisation des Eaux du cycle de vie d'un produit globalise les influences des composés responsables impliqués, notamment les composés phosphatés et azotés.

Chaque composé a un effet différent sur l'eutrophisation. Pour comparer les impacts, chaque composé est caractérisé par son équivalence phosphate. Les coefficients d'équivalence des molécules potentiellement eutrophisantes sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Tableau : Coefficient d'équivalence de molécules en potentiel d'eutrophisation (en kg équivalent PO43- par kg)

phosphate (PO43-)

1

phosphore P

3

azote N

0,42

ammoniaque (NH4OH)

0,35

nitrate (NO3-)

0,1

nitrite (NO2-)

0,1

DCO (Demande Chimique en Oxygène)

0,02

Définition

La Demande Chimique en Oxygène (DCO) est la consommation en oxygène par les oxydants chimiques forts pour oxyder les substances organiques et minérales de l'eau. Elle permet d'évaluer la charge polluante des eaux usées. Elle représente l'ensemble des éléments nutritifs dans un milieu, notamment des substances carbonées.

  1. Potentiel d'eutrophisation de composés.

    Analyses de Cycle de Vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France. Rapport final. Ademe, 2010

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)