Richesse des paysages lorrains

Le talus de la faille de la Marne à Cousances-aux-Forges

Le talus de la faille de la Marne à Cousances-aux-Forges (2009)

A l'extrémité sud-ouest du département de la Meuse, les plateaux calcaires[1] du Barrois font place à une région basse argilo-sableuse : le Perthois. A Cousances-aux-Forges ce dernier s'abaisse à 170 m (en avant de la forêt sur la photographie), mais est interrompu par un talus[2] boisé d'une cinquantaine de mètres de dénivellation qui correspond à la faille de la Marne.

Complément

La faille[3] de la Marne constitue un accident tectonique orienté sud-nord qui abaisse le compartiment oriental dans lequel sont conservées des couches du Crétacé inférieur[4] : c'est le cas sous la dépression couverte de prairies. Comme le dégagement du talus orienté vers l'est résulte d'une érosion des couches du Crétacé, le talus lié à la faille est un escarpement de ligne de faille rajeuni direct[5].

Photographie : D. Harmand - Commentaire : D. Harmand

  1. plateau calcaire

    Plateau constitué de roches carbonatées

  2. talus

    Forme de terrain en pente forte

  3. faille

    Cassure dans un terrain avec déplacement relatif des deux compartiments situés de part et d'autre de la faille

  4. Crétacé inférieur

    Dernière période de l'ère secondaire (entre 145,5 et 65,5 millions d'années). Le Crétacé inférieur s'est achevé il y a environ 100 millions d'années.

  5. escarpement de ligne de faille rajeuni direct

    Escarpement de ligne de faille dont l'orientation est la même que le regard de la faille

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)