Richesse des paysages lorrains

Les buttes-témoins de Vauquois à l'est de la côte d'Argonne

Les buttes-témoins de Vauquois à l'est de la côte d'Argonne (2009)

Située à 4 km à l'est de la côte d'Argonne, la Butte de Vauquois est l'une des nombreuses buttes-témoins[1] qui surmontent le plateau des calcaires du Barrois à l'est de l'Aire. La forêt est située sur la Gaize[2], tandis que les prairies se trouvent dans les Argiles du Gault[3].

Le village, actuellement constitué de maisons dispersées et qui ne totalise que quelques dizaines d'habitants, a été le lieu de durs combats pendant la Première Guerre mondiale.

Complément

Le revers[4] de la côte des Bars – qui s'interrompt à Montfaucon-d'Argonne, à 9 km au nord-est, est recouvert le plus souvent par les argiles du Crétacé inférieur[5] et par la Gaize. Cette région a été le siège d'une importante production de poterie sigillée pendant la période gallo-romaine (un des grands centres de production était le village d'Avocourt situé à 5 km à l'est).

Photographie : D. Harmand - Commentaire : D. Harmand

  1. butte-témoin

    Relief résiduel situé à l'avant d'une côte, couronné par une roche dure au sommet

  2. Gaize

    Nom donné au grès fin et poreux d'Argonne qui remonte au Crétacé inférieur

  3. Argile du Gault

    Nom donné aux argiles du Crétacé inférieur qui affleurent dans la dépression située à l'est de la côte d'Argonne

  4. revers

    Plateau en pente faible situé en arrière d'une côte

  5. Crétacé inférieur

    Dernière période de l'ère secondaire (entre 145,5 et 65,5 millions d'années). Le Crétacé inférieur s'est achevé il y a environ 100 millions d'années.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)