Richesse des paysages lorrains

Le village de Saulxures-lès-Bulgnéville

Le village de Saulxures-lès-Bulgnéville (2007)

Petit village d'environ 250 habitants, Saulxures-lès-Bulgnéville illustre la diversité de morphologie des villages de la région. Il présente une structure éclatée avec des éléments du village lorrain classique. Autour de l'église datée du XIXe siècle, on observe une disposition anarchique de l'habitat qui a été complété par des segments de maisons contigües qui rappellent la structure classique du village lorrain.

Complément

Cette ébauche d'organisation ne reprend pas les deux alignements parallèles de part et d'autre de l'usoir[1]. Elle illustrerait l'évolution de l'habitat avec une structure mixte associant des formes plus anciennes inorganisées et des éléments de structure linéaire du modèle lorrain classique dès la fin du Moyen Âge mais surtout à partir du XVIe siècle. L'évolution récente de l'habitat n'est pas absente avec des zones pavillonnaires à l'écart du village et quelques bâtiments agricoles rejetés en périphérie, qui soulignent l'activité d'élevage de la région. Au total, un ensemble hétérogène où l'on signalera également la présence d'un château du XVIIIe siècle aujourd'hui tourné vers des formes de tourisme diffus en milieu rural par un accueil en chambres d'hôtes.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : E. Chiffre

  1. usoir

    Dans le village lorrain, espace libre collectif plus ou moins large situé entre la chaussée et les façades jointives des maisons. Utilisé comme cour

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)