Richesse des paysages lorrains

Vallée de la Meuse inondée entre Ancemont et Dieue-sur-Meuse

Vallée de la Meuse inondée entre Ancemont et Dieue-sur-Meuse (1993)

En périodes de fortes précipitations d'hiver ou de printemps, le fond de la vallée de la Meuse est inondé sur toute sa largeur, qui atteint plus d'un kilomètre au nord et au sud des deux villages d'Ancemont, à gauche sur la photo, et de Dieue-sur-Meuse, à droite. Les arbres alignés soulignent le tracé du lit mineur[1] actuel ou des lits abandonnés de la Meuse. A l'arrière-plan, on aperçoit les remblais de la carrière de Dugny-sur-Meuse et le village.

Complément

Les inondations sont dues non seulement aux fortes précipitations mais aussi à la saturation de la nappe phréatique[2] contenue dans les alluvions[3] calcaires du fond de vallée (10 m à Dugny) et dans les calcaires oxfordiens. Il est à noter que tous les villages se situent au-dessus du niveau d'inondation à la base des versants, au débouché de petites vallées non inondées, comme à Ancemont, ou sur les cônes alluviaux[4] situés à la confluence de la vallée de la Meuse et de ses principaux affluents, comme à Dieue-sur-Meuse.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand

  1. lit mineur

    Lit où s'écoule le cours d'eau en période d'étiage

  2. nappe phréatique

    Eau souterraine contenue dans les terrains poreux : formations calcaires ou gréseuses ou formations superficielles comme les alluvions

  3. alluvion

    Sédiments en général émoussés déposés par les cours d'eau.

  4. cône alluvial

    Accumulation alluviale en forme d'éventail

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)