Richesse des paysages lorrains

La carrière et le terril en voie de réhabilitation à Freyming-Merlebach

La carrière et le terril en voie de réhabilitation à Freyming-Merlebach (2009)

La photographie montre deux des principaux éléments paysagers du bassin houiller lorrain : une grande carrière de grès[1] et un terril. Alors que le versant du terril descendant vers le fond de la carrière a été reprofilé et réhabilité, le versant externe, à droite de la photographie, a conservé sa physionomie originelle avec sa pente d'équilibre des déblais. Une nappe d'eau occupe le fond de la carrière dans laquelle il est prévu d'aménager un plan d'eau pour les loisirs.

Complément

Si le terril est classique dans les bassins miniers, les carrières sont un élément original du bassin lorrain. Elles ont été creusées par les exploitants miniers afin de se procurer le sable injecté dans les galeries de mine après l'extraction ; ce qui permet de limiter l'ampleur des affaissements. La carrière a été creusée presque jusqu'à la frontière allemande de l'autre côté de laquelle prédomine la forêt. Au premier plan, on remarque une cité ouvrière et un nouveau lotissement de maisons individuelles installées au pied du terril, qui ne constitue donc pas un élément répulsif pour les nouveaux développements urbains.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies

  1. grès

    Roche sédimentaire détritique consolidée formée en majorité de sables siliceux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)