Richesse des paysages lorrains

Le rebord occidental de la « fosse » du Warndt vu depuis Coume

Le rebord occidental de la « fosse » du Warndt vu depuis Coume (1997)

La vue prise depuis le rebord occidental du Warndt montre le contraste entre le plateau agricole du calcaire[1] du Muschelkalk[2], au premier plan, et la dépression forestière, industrielle et urbanisée où s'est développée l'exploitation charbonnière. A l'arrière-plan, on aperçoit les tours de condensation de la centrale thermique de Carling.

Complément

Le plateau agricole où dominent les grandes parcelles de culture, de forme quadrangulaire, présente ici un paysage plus varié. Au centre de la photographie, s'étendent les parcelles laniérées[3] correspondant à des vergers, tandis que la forêt visible sur la droite correspond en partie à des terrains militaires où se trouvent d'anciens fortins de la ligne Maginot.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies

  1. calcaire

    Roche sédimentaire, contenant au moins 50 % de carbonate de calcium

  2. Muschelkalk

    Deuxième époque du Trias lorrain, antérieure à 200 millions d'années

  3. parcelle laniérée

    Parcelle de forme très allongée (dans l'openfield lorrain autrefois les parcelles étaient souvent plus de 10 fois plus longues que larges)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)