La Place Saint-Louis, « zone de rencontre »
La place médiévale triangulaire Saint-Louis a récemment été reconquise par les piétons. Longtemps réservée à la circulation et au stationnement automobile, elle a été rendue aux piétons en 2007 et a été transformée en « zone de rencontre » en 2009. Lieu d'animation, la place est devenue, en soirée notamment, un espace de vie sociale animé, retrouvant ainsi ses fonctions de place publique.
Complément :
Construite au XIIIe s, la place Saint-Louis est représentative de l'architecture médiévale messine, inspirée des marchands italiens, nombreux à s'être implantés sur cette ancienne place au change. La forme triangulaire de la place, les murs écrans parfois crénelés, les arcades, les bâtiments en pierre de Jaumont illustrent ces fonctions et cette époque.
Depuis 2007, une opération de réhabilitation[1] est entreprise pour consolider les maisons, ancrées sur un sol limoneux peu stable, source de fissures. En 2009, 5 places messines, dont la place Saint-Louis, deviennent des « zones de rencontre », établies par le nouveau code de la route. Une plus grande place est alors laissée aux circulations non motorisées, le stationnement y est interdit, le revêtement de sol remplacé, et la place rendue aux animations, justifiant d'autant mieux cette appellation de « zone de rencontre[2] ».
Photographie : A. Hecker - Commentaire : A. Hecker