Richesse des paysages lorrains

L'agglomération vue vers le sud

L'agglomération vue vers le sud (2005).

La vue offerte par ce cliché porte loin vers le sud jusqu'aux bacs de décantation de l'industrie chimique du sel de la vallée de la Meurthe. Sous cet angle, la photographie révèle assez bien la morphologie générale de l'agglomération qui s'étale au pied de la côte de Moselle mais se rétrécit dans le couloir emprunté par la Meurthe entre le Plateau de Haye (au premier plan à gauche) et la butte du Plateau de Malzéville (partiellement visible seulement, sur le bord gauche du cliché).

Complément

La photographie souligne aussi le caractère très incomplet de la banlieue orientale autour du vide entretenu par la présence de l'aérodrome d'Essey-lès-Nancy. La partie du Plateau de Haye visible ici n'est encore que partiellement intégrée à l'agglomération et donne l'impression d'une certaine hétérogénéité avec la juxtaposition un peu anarchique des grands ensembles du Haut-du-Lièvre, d'un habitat pavillonnaire mêlé à un complexe médical, d'une zone d'activités, d'un campement de gens du voyage et d'un espace en devenir dont on découvrira les mutations sur un cliché plus récent.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)