Richesse des paysages lorrains

Le Plateau de Delme vu vers le sud

Le Plateau de Delme vu vers le sud (1996)

Le plateau calcaire du Lias[1] n'a évidemment rien à voir avec les formations salifères du Saulnois. Le toponyme s'est pourtant diffusé sur le plateau, bien au-delà de la vallée de la Petite Seille. Certains villages qui ne sont qu'à une quinzaine de kilomètres de Metz portent un nom composé avec Saulnois, comme Silly-en-Saulnois. Les paysages du plateau de revers de la côte[2] du Lias sont bien différents aussi de ceux de la vallée de la Seille.

Complément

Ce paysage ouvert et assez monotone est parsemé de villages entourés de leurs terroirs céréaliers dont une large partie est occupée par la culture du colza. La date de la prise de vue ne favorise pas la distinction entre les différentes masses de cultures : on reconnaît cependant, sur la gauche de la ville, une grande parcelle de colza défleuri en ce début du mois de juin. La petite ville de Delme, chef-lieu de canton, est installée sur l'ancienne RN 55 devenue un des grands axes routiers. Cette vue est prise vers le sud depuis Delme et la ligne de forêts, dans le lointain, souligne le rebord de la côte qui domine la vallée de la Petite Seille.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert

  1. Lias

    Première époque du Jurassique entre 200 et 175 millions d'années

  2. revers de côte

    Plateau en pente faible situé en arrière d'une côte

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)