Richesse des paysages lorrains

Marsal et la vallée supérieure de la Seille

Marsal et la vallée supérieure de la Seille (1998)

La vallée supérieure de la Seille entre Dieuze et Vic-sur-Seille est une large dépression ouverte dans les argiles au pied de la petite côte dite du Lias[1] que l'on voit, couverte de forêt, sur la gauche du cliché. Les grands pôles salifères anciens du Saulnois se sont établis dans ce segment de vallée. Marsal qui a joué aussi un rôle éminent de place forte est un de ces sites dont l'activité salifère remonte à la Préhistoire.

Complément

Cette vallée humide, facilement marécageuse est occupée essentiellement par des prairies naturelles mais les terroirs villageois s'étendent sur les croupes et les versants qui dominent la dépression. Les villages les plus importants ont été établis cependant au plus près du talweg où les résurgences salées sont les plus abondantes. L'importance économique de ces petites cités a rendu nécessaire leur protection, protection pour laquelle les eaux de la rivière ont été mobilisées. Toutes ont été fortifiées de façons différentes selon les époques mais toujours en faisant appel aux eaux de la Seille pour les isoler des convoitises extérieures. Le tracé très rectiligne du cours d'eau tel qu'il apparaît aujourd'hui est une caractéristique très moderne qui ne remonte pas au-delà de la fin du XIXe s. : ce redressement est l'œuvre de l'administration allemande de la période de la première annexion ; il correspondait au souci d'assainir les prairies de la vallée à une époque où la fonction militaire du cours d'eau était devenue accessoire ou même caduque.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert

  1. Lias

    Première époque du Jurassique entre 200 et 175 millions d'années

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)