Richesse des paysages lorrains

Les prairies du bassin de Saint-Dié près de Saint-Jean-d'Ormont

Les prairies du bassin de Saint-Dié près de Saint-Jean-d'Ormont (2009)

Cette image montre l'importance des prairies dites « naturelles » liées à la prédominance locale de l'élevage bovin, spécialement orienté vers la production laitière et fromagère, qui domine dans la montagne vosgienne. Les pâtures vertes sont ici encore délimitées par le traditionnel fil de fer barbelé, en recul devant la clôture électrique légère. Les linéaires arborés cloisonnent quelque peu le paysage, au long des cours d'eau (aulnes limitant le premier plan de l'image) ou au long des routes.

Complément

On remarque les microparcellaires étagés sur le versant, qui correspondent à des rideaux[1] (parfois localement appelés rains) liés aux anciennes cultures : les prés étaient autrefois cantonnés au fond des vallées dans la plus grande partie des basses Vosges, et les versants ici visibles étaient vraisemblablement autrefois occupés par des cultures de seigle, avoine, ou pommes de terre. Les rideaux sont liés à ces cultures pour lesquelles ils permettaient d'adoucir la pente, facilitant ainsi le labour et les autres travaux agricoles.

Photographie : X. Rochel - Commentaire : X. Rochel

  1. rideau

    Pente forte non cultivée qui sépare deux bandes de terre cultivées, horizontales ou de pente nettement moins forte

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)