Richesse des paysages lorrains

Dépression périphérique aux Vosges cristallines, de Bruyères à Corcieux

Dépression périphérique aux Vosges cristallines, de Bruyères à Corcieux (2007)

Cette dépression sert d'axe de communication routière et ferrée entre Épinal et Saint-Dié, via Bruyères et Anould. Elle est connectée, sur la droite, à la haute vallée de la Vologne. Sur la gauche, la limite des Grès vosgiens, avec le versant du Borémont au premier plan, puis le front de la côte des Grès drainé par le Neuné. Au centre, les buttes-témoins[1] qui sont séparées du petit mont de la Tête de Colimont par le ruisseau B'Heumey. En arrière-plan et sur la droite, les Vosges cristallines.

Complément

Au premier plan, Laveline-devant-Bruyères, avec la cité ouvrière[2] rectiligne, devant l'usine de filature de coton maintenant abandonnée. Le vaste plan incliné en arrière des trois buttes-témoins des monts le Cours, Moyennel et Thinville correspond à l'épandage fluvioglaciaire de Corcieux, exploité à La Houssière en arrière du mont le Cours. Le même type d'épandage est observé dans la vallée de la Vologne, à Granges-sur-Vologne, en amont de Laveline. Ces épandages correspondent à la marge de langues glaciaires de vallée s'écoulant par les vallées de Martimpré et de la Vologne depuis l'ancienne calotte[3] glaciaire située sur Gérardmer et les Hautes Vosges.

Photographie : A. Humbert et C. Lemmel - Commentaire : S. Occhietti

  1. butte-témoin

    Relief résiduel situé à l'avant d'une côte, couronné par une roche dure au sommet

  2. cité ouvrière

    Zone résidentielle conçue pour loger les ouvriers d'une (ou des) usine(s) située(s) à proximité

  3. calotte

    Vaste glacier recouvrant les sommets d'un massif montagneux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)