Richesse des paysages lorrains

Le Ballon d'Alsace : point culminant des Vosges du Sud

Le Ballon d'Alsace : point culminant des Vosges du Sud (2006)

Le Ballon d'Alsace culmine à 1 247 m, à la jonction de la Lorraine, de l'Alsace et de la Franche-Comté. Vers le sud-sud-est, la vallée de la Savoureuse, le Mont du Salbert avec Belfort sur la gauche précèdent le seuil de Belfort. A l'arrière-plan à gauche, on devine la terminaison méridionale de la Forêt Noire, au-delà de la vallée du Rhin. Le Ballon d'Alsace fait partie du massif montagneux où se sont accumulées les glaces qui ont difflué vers les vallées périphériques.

Complément

Le Ballon d'Alsace est un haut lieu touristique des Vosges, au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, institution créée en 1989 à l'initiative des trois régions et dont la mission consiste à chercher un équilibre entre les activités humaines et le patrimoine naturel et culturel.

Pour compenser la déprise industrielle, la population des Vosges fait preuve d'une créativité remarquable pour offrir une large variété d'activités touristiques à caractère artisanal, avec l'appui des institutions locales. En plus des stations de ski, des sentiers de randonnée, des pistes pour VTT et ski de fond, de nombreuses sorties encadrées sont proposées, orientées vers l'observation de la nature ou les fêtes, les activités artisanales traditionnelles et les visites d'anciennes mines, de moulins ou de fermes. De plus, des activités artistiques (théâtre, sculpture, musique, danse) et culturelles (expositions, films, salons) jalonnent les saisons et maintiennent la vitalité de la région.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Occhietti

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)