Richesse des paysages lorrains

La bifurcation entre la ligne TGV et la ligne classique vers Nancy à Vandières

La bifurcation entre la ligne TGV et la ligne classique vers Nancy à Vandières (2009)

La solution choisie pour la LGV de l'Est de la France en service depuis 2007 est un tracé à mi-chemin entre Nancy et Metz. D'où la réalisation d'une bifurcation permettant la connexion entre la voie ferrée classique Metz-Nancy et la ligne du TGV. Cette bifurcation a été réalisée en bordure nord du village de Vandières que l'on voit dans le coin inférieur droit de la photo. Au-delà de la ligne TGV, on remarque les nombreux plans d'eau du fond de vallée de la Moselle et le talus abrupt de la côte.

Complément

C'est à l'emplacement de cette bifurcation que devrait être construite la future gare TGV d'interconnexion avec la ligne ferroviaire Nancy-Metz. En effet, suite à de nombreux débats parmi les responsables politiques locaux, le conseil régional de Lorraine a décidé en 2000 l'implantation de la gare Lorraine, non pas dans la vallée de la Moselle, mais à Louvigny, à huit km plus à l'est, à proximité de l'aéroport régional. Cette décision controversée a été remise en cause lors de l'alternance politique en 2004 où la nouvelle majorité régionale a décidé le financement de la gare d'interconnexion de Vandières qui, au mieux, pourrait être opérationnelle en 2014.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies

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