Richesse des paysages lorrains

Carte des parcs éoliens en Lorraine

Carte des parcs éoliens en Lorraine (2009)

Si le premier parc éolien de la région n'est entré en service qu'en 2005, depuis lors, les parcs se sont multipliés avec une puissance installée totale de 481 MW dans une trentaine de parcs à la fin de l'année 2009. La plupart des parcs sont concentrés dans deux régions : sur le plateau de revers de la côte des Bars à l'est de Bar-le-Duc et sur le plateau du Muschelkalk à l'ouest de Saint-Avold. Il existe également quelques implantations isolées dans la moitié nord de la région.

Complément

La plupart des parcs éoliens sont constitués de 5 ou 6 machines, pour une puissance installée de 10 MW. Dans la Meuse toutefois, il existe plusieurs parcs comportant de 10 à plus de 20 éoliennes. En dehors des deux régions de forte concentration des éoliennes, il existe un seul parc important, celui du Haut des Ailes près de Blâmont, alors que le sud de la région, notamment le département des Vosges, en est totalement dépourvu. Il est vrai que les préfectures de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges ont fait mener des études sur la compatibilité des ouvrages éoliens avec les paysages. Ces études recommandent qu'aucun ouvrage éolien ne soit implanté sur le sommet des côtes de Moselle et de Meuse, dans le Saintois ou dans le massif vosgien. Seuls les plateaux de revers des côtes en retrait des talus sont considérés comme favorables à l'implantation de parcs.

Document et commentaire : M. Deshaies

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)