La reconversion de la reconversion : l'ancien site textile Montefibre à Saint-Nabord
Le cliché montre un ensemble de hangars métalliques industriels ou tertiaires, dont les principaux, au centre, sont issus d'une action de reconversion. Ils sont entourés de voies de communication performantes (autoroute, voire ferrée), le tout étendu sur le fond plat de la vallée de la Moselle. Les résidences sont au fond (on distingue des cités ouvrières[1] entourant une usine textile) et à gauche au centre avec là-aussi un alignement certain révélant d'autres cités ouvrières.
Complément :
Profitant d'un élargissement de la vallée de la Moselle et d'excellentes voies de communication, l'usine Montefibre est installée à Saint-Nabord en 1966. Fabricant de textiles synthétiques, elle est censée relayer la vieille industrie textile[2] vosgienne en crise dès le début des années 1960. On construit, à côté de l'usine, le dernier groupe de cités ouvrières du département. Malheureusement, cet investissement ne se révèle pas rentable et l'usine ne fonctionne correctement qu'une dizaine d'années avant de fermer en 1982.
Repris par le groupe textile DMC en 1987, le site est alors partagé entre l'usine DMC proprement dite et de nouveaux occupants, PME aux activités variées. DMC finit par fermer en 2000 laissant une friche[3] bâtie et le site, concurrencé par de nouvelles ZAC[4] implantées tout autour, ne réussit pas à attirer de nouveaux investisseurs.
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Document et commentaire : S. Edelblutte