Richesse des paysages lorrains

Anciennes mines de cuivre du Thillot

Anciennes mines de cuivre du Thillot (2002)

Massif riche en gisements métalliques non ferreux, les Vosges ont connu à partir du Moyen Âge une importante exploitation de l'argent et du cuivre, notamment à Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines et Le Thillot. Ces mines fermées depuis très longtemps ont laissé de nombreuses traces, comme ici les terrils des anciennes mines de cuivre du Thillot. La galerie au premier plan est une reconstitution récente dans le cadre de la mise en valeur touristique du site.

Complément

Les mines de cuivre du Thillot, situées à près de 600 m d'altitude dans une petite vallée affluente de rive gauche de la Moselle, ont été exploitées principalement du XVIe au XVIIIe siècle. Ces mines alors très importantes se trouvant aux confins de la Lorraine et de la Franche-Comté, ont donné lieu à des litiges territoriaux entre le duché de Lorraine et la Bourgogne, dont relevait la Franche-Comté. De nombreuses galeries à flanc de vallée furent creusées. Mais elles ne pénétraient pas à plus de quelques dizaines de mètres en profondeur en raison de la difficulté d'assurer l'exhaure, malgré l'utilisation de dispositifs ingénieux de pompage dont les travaux archéologiques ultérieurs ont retrouvé les traces. Le site classé monument historique fait l'objet d'une mise en valeur touristique.

Photographie : M. Deshaies - Commentaire : M. Deshaies

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)