Richesse des paysages lorrains

Carrière de grèzes litées à Chaillon

Carrière de grèzes litées à Chaillon (1989)

La carrière creusée dans le versant de la vallée de la Creuë, au nord de Saint-Mihiel, entame des dépôts de pente constitués de petits fragments du calcaire constituant la côte de Meuse. Ces dépôts appelés grèzes litées[1] ou grouine sont très répandus sur les versants de la vallée de la Meuse et de ses affluents. Ils se sont formés par gélivation[2] pendant les périodes glaciaires et sont aujourd'hui exploités comme matériau pour le revêtement des chemins ou le béton.

Complément

La photographie montre la situation classique de ces dépôts de pente, qui constituent le plus souvent de grands cônes accumulés à l'extrémité de promontoires. Ils sont généralement situés sur des versants exposés à l'est ou au nord-est. Ils se caractérisent par l'homogénéité granulométrique des fragments qui les constituent, l'essentiel du matériel ayant moins de 5 mm de diamètre.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies

  1. grèze litée

    Dépôt lité formé de graviers calcaires anguleux d'origine périglaciaire

  2. gélivation

    Fragmentation d'une roche sous l'effet des alternances de gel et de dégel

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)