Richesse des paysages lorrains

Meix et toitures lorraines à Lucey

Meix et toitures lorraines à Lucey (2009)

Ici s'observe encore ce qui est l'un des derniers beaux ensembles de toitures traditionnelles non transformées dans la Lorraine des plaines et plateaux. Sur cette image prise de l'extérieur du village, derrière les jardins (ou meix[1], selon la dénomination vernaculaire) apparaissent des toitures basses, couvertes de tuiles canal dites « tiges de bottes ». Ces tuiles ont fortement régressé dès le XIXe s., au profit des tuiles dites mécaniques produites en grandes séries dans des tuileries industrielles.

Complément

L'allure « méridionale » des toits traditionnels lorrains a souvent frappé les observateurs. De fait, alors que le sud de la France est souvent marqué par des toitures basses couvertes de tuiles romaines ou de tuiles canal, le nord est traditionnellement le domaine des toitures à pente assez forte, couvertes de tuiles plates, d'ardoises ou de chaumes. La Lorraine constitue une enclave de toits « méridionaux » dans la France du Nord et fait donc figure d'exception dans la géographie des grandes familles de toitures.

Photographie : X. Rochel - Commentaire : X. Rochel

  1. meix

    Ensemble des jardins et vergers placés à l'arrière des maisons dans les villages lorrains

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)