Richesse des paysages lorrains

Toul, vue large vers l'ouest.

Vue aérienne

Cette vue ample de Toul placée dans son environnement des Côtes de Meuse se prête particulièrement bien à l'analyse d'un paysage aérien décomposé en faciès caractéristiques. Sur ce cliché, la masse urbaine aux contours irréguliers se différencie nettement d'un environnement essentiellement rural : ville et campagne sont les deux grands faciès qui occupent la photographie. Sans avoir à se rapprocher davantage, nous percevons, à l'intérieur de l'agglomération, des sous-ensembles qui se différencient très nettement les uns des autres (amande bien individualisée au tissu serré, sur la gauche, quartier dominé par des teintes claires mais très hétérogène dans sa composition, à droite ; d'autres quartiers plus homogènes encadrent le noyau déjà signalé. Dans la partie centrale de l'agglomération, un faciès particulier de forme rubanée semble très hétérogène tant par texture que par sa teinte. Ce sont donc cinq ou six sous-ensembles qui se différencient dans le faciès urbain : une observation plus rapprochée permettra de les analyser plus finement.

Le même exercice peut être appliqué au faciès rural dans lequel il est possible de dégager des sous-ensembles contrastés : de grandes masses forestières, des terroirs agricoles en contrebas des massifs forestiers, un élément de vallée enfin, au premier plan, avec prairies et cultures mais encombré de voies d'eau et d'étangs.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : A. Humbert

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)