Expliquer ou comprendre ?

Voix off : Observons quelqu'un qui... prend une pomme sur la tête.

Que s'est -il passé ?

On peut dire : c'est facile à EXPLIQUER ! La pomme a du se détacher de la branche et la loi de la gravitation a fait le reste. D'accord, mais il y a une autre solution. Les p'tits garnements, là, c'est peut-être eux, la pomme, Dans ce cas-là, on dira plutôt : Ils voulaient faire une farce : c'est facile à COMPRENDRE

Ha ! Donc on dit COMPRENDRE dans un cas et EXPLIQUER dans l'autre.

Essayons de voir la différence...

EXPLIQUER c'est pour un phénomène physique qui fait intervenir des CAUSES naturelles.

Et on dit COMPRENDRE pour une situation dans laquelle des humains sont impliqués, avec des MOTIFS, des intentions, des raisons.

Inversement, je ne vais pas chercher à COMPRENDRE les motivations de la pomme pour tomber. Non ce serait ridicule. Attristant même.

Et, d'un autre côté, si je décris un geste intentionnel comme un pur processus physique, je manque l'essentiel, c'est-à-dire la raison pour laquelle la pomme a été lancée.

Autre chose encore : lorsque j'explique, j'utilise des LOIS naturelles

Mais quand je comprends, je m'intéresse au SENS de l'action

Si on fait le bilan maintenant, côté EXPLIQUER et côté COMPRENDRE, on voit des méthodes et des objectifs différents qui peuvent caractériser deux types de sciences :

Les SCIENCES DE LA NATURE, (comme la physique, l'astronomie ou la biologie...) et les SCIENCES DE L'HOMME (comme l'anthropologie, la sociologie, la psychologie et bien d'autres......)

Voilà.

...

Oh !? C'est pas fini ?

Bon alors on continue ... du côté des sciences de l'Homme peut-être.

Parce que COMPRENDRE, c'est particulier, c'est interpréter, on peut hésiter ...

Peut-être que ces jeunes gens-là ne sont pas des farceurs, mais des sportifs qui s'entraînent pour une compétition... Il faut vérifier, recouper les informations..

Prenons un autre exemple, l'Ile de Pâques, une île avec...Mais non, pas des œufs ! Des statues !

Quel sens leur donnaient les habitants ? Et comment les ont-ils déplacées ?

Les anthropologues doivent émettre des hypothèses sur ces sujets et trouver des indices pour les corroborer.

C'est la même chose pour les sociologues. Quand ils veulent comprendre le sens véritable de tel mouvement social : ils font un travail d'interprétation.

Et pareil pour les historiens. Quand il s'agit de comprendre le sens d'une décision de Napoléon, par exemple.

Vous voulez nous dire quoi, là au fait, monsieur l'Empereur ? Ha, c'est un graphique !

Plus il y a chômage, plus il y a consommation de stupéfiants.

Ho, je vois ce que vous voulez dire : dans les sciences humaines aussi, il y a parfois des sortes de lois, des régularités. Merci ! C'est une précision importante.

Ha ! (Miaulement du chat) Mais de quel côté on le place, lui, au fait ? Faut-il EXPLIQUER ou COMPRENDRE son miaulement par exemple.

Holà ! Même question avec lui.

Voix du robot : Faut-il EXPLIQUER ou COMPRENDRE les actes d'un robot intelligent ?

Voix off : Ha, non ! On ne va pas recommencer avec les pommes depuis le début.

Notre tableau en deux colonnes ne dit pas tout sur la question "EXPLIQUER / COMPRENDRE", mais c'est un point de repère utile pour distinguer deux perspectives bien différentes !

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