Lecture des paysages lorrains

Bloc 3D du site de capture de l'Ornain

Bloc 3D du site de capture de l'Ornain (2004)

Située à l'ouest de la Lorraine, la région de Revigny-sur-Ornain se trouve au contact de plusieurs régions naturelles : au sud-est, les plateaux calcaires[1] du Barrois, au sud-ouest, la dépression du Perthois, l'Argonne marquée par une côte majeure[2] au nord de Beaulieu et par des interfluves surbaissés recouverts par les alluvions anciennes[3] de l'Ornain-Saulx, et plus à l'ouest la côte de Champagne.

Complément

A l'est, les plateaux du Barrois portent des cultures et des forêts au-dessus des vallées encaissées de l'Aire, de l'Ornain et de la Saulx. Au nord-est, la côte d'Argonne présente un aspect massif et des paysages boisés. A l'ouest, la côte de Champagne (située dans le département de la Marne) est une côte double[4] localement couverte de vignes (appellation « champagne »). Elle marque la limite entre des plateaux crayeux à l'ouest, qui sont le domaine de la grande culture, et la dépression de la Champagne humide, aux paysages caractérisés par la prairie, les forêts et les étangs. Au sud-ouest, dans le Perthois, on distingue un « Perthois alluvial » occupé par des prairies le long des vallées de la Saulx, de l'Ornain et de la Vière et un « Perthois du Crétacé », au sud de la Saulx, où les interfluves situés sur les sables et argiles du Crétacé inférieur sont souvent boisés. Sur la bordure nord du Perthois, les terrasses alluviales des grandes vallées, recouvertes de limons, sont occupées par les cultures. Le pointillé blanc sur le croquis matérialise l'ancien tracé de la Saulx, de l'Ornain et de la Chée, qui rejoignaient autrefois l'Aisne avant leur capture[5] réalisée vers 200 000 ans.

1
Document : P.-J. Fauvel et D. Harmand - Commentaire : D. Harmand
  1. plateau calcaire

    Plateau constitué de roches carbonatées

  2. côte majeure

    Côte qui présente une forte dénivellation et qui s'étend sur une longueur de plusieurs dizaines de kilomètres

  3. alluvion ancienne

    Alluvions déposées avant les dernières phases de creusement fluviatile.

  4. côte double

    Cas de deux côtes étagées séparées par un replat structural

  5. capture

    Détournement de la partie amont d'un cours d'eau vers un autre cours d'eau

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)