Lecture des paysages lorrains

La vallée de la Moselle et les vallées affluentes à Apach

La vallée de la Moselle et les vallées affluentes à Apach (1997)

Le gros village d'Apach s'étire le long de la vallée affluente du ruisseau d'Apach qui, malgré sa faible longueur (moins de 5 km), frappe par son encaissement dépassant 200 m. La frontière avec l'Allemagne suit d'ailleurs en partie la ligne de crête à gauche qui forme le sommet du versant. Au premier plan, le couloir étroit de la Moselle forme un axe canalisant la voie ferrée et la route nationale à destination de Trèves.

Complément

Toute la partie supérieure du versant dominant Apach est aujourd'hui constituée de friches en grande partie embroussaillées ou boisées. Cet adret[1] était autrefois entièrement cultivé et notamment occupé par un vignoble qui a aujourd'hui totalement disparu ; ce qui contraste avec la situation sur le territoire de Perl, en Allemagne, où le vignoble est encore largement présent comme on le voit sur la bordure gauche de la photographie.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
  1. adret

    Versant montagnard exposé au sud, où l'ensoleillement favorise l'agriculture et la localisation de l'habitat (dans les Vosges, on parle d'endroit)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)