Lecture des paysages lorrains

La cité fortifiée de Rodemack

La cité fortifiée de Rodemack (1999)

Blottie dans la partie amont du vallon du Faulbach, à quelques km de la vallée de la Moselle, la petite cité fortifiée de Rodemack semble presque figée dans le temps. En effet, les extensions au-delà de l'enceinte médiévale, encore largement préservée, sont très modestes, sous la forme principalement d'un lotissement d'une vingtaine de maisons individuelles visibles en haut à gauche de la photographie. Tout autour de la cité s'étalent les vergers.

Complément

La cité de Rodemack, dont le riche patrimoine historique est mis en valeur depuis quelques décennies par l'action des habitants organisés dans l'Association des vieilles pierres, redevient, l'espace d'un week-end du mois de juin, une ville médiévale. Fondée vers le Xe s. la cité est au centre d'une vaste seigneurie qui, à partir du XIIe s. relève du duché du Luxembourg. A partir du XVIe s. elle est à maintes reprises disputée entre les Français et les Espagnols, avant d'être officiellement annexée à la France en 1769. Elle est de nouveau assiégée et le théâtre de violents combats lors des guerres napoléoniennes, puis de la guerre de 1870.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)