Lecture des paysages lorrains

Gomelange

Gomelange (2005)

La photographie montre un exemple d'évolution d'un village marqué par la rurbanisation[1]. Le village de Gomelange, situé sur la rive gauche de la Nied, à 7 km au sud-ouest de Bouzonville, a accueilli récemment de nouveaux habitants implantés dans un ensemble de maisons nouvellement construites, le long de la route de sortie vers l'ouest du village. Ce nouveau quartier se distingue ainsi clairement du vieux village-rue qui se développe perpendiculairement à lui, sur le coteau de rive gauche de la Nied.

Complément

La question de la dynamique à l'origine du développement de Gomelange n'est pas simple, puisque, vu la situation du village, il peut s'agir de personnes allant travailler dans la petite ville la plus proche, Bouzonville, qui n'est qu'à 8 km, ou bien de migrants pendulaires à destination de l'agglomération messine, située à environ 25 km de distance par la D 3, ce qui correspond assez bien au rayon actuel d'extension de l'aire urbaine de Metz. Ce nouveau quartier à structure plus desserrée que l'ancien village en est aussi clairement séparé par la terminaison de l'auréole de jardins. L'arrivée de nouveaux habitants, qui sont souvent des familles de jeunes actifs, a beaucoup d'effets positifs pour le village qui connaît ainsi un rajeunissement. Mais la cohabitation entre des habitants à mode de vie rural et des rurbains implique aussi parfois des conflits ou des divergences qui peuvent se traduire dans la politique locale.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies
  1. rurbanisation

    Processus de transformation de l'espace rural autour des villes par progression discontinue de l'habitat de citadins autour de noyaux d'habitat rural

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)