Lecture des paysages lorrains

Les communes transfrontalières de Grosbliederstroff et de Kleinbliederstroff

Les communes transfrontalières de Grosbliederstroff et de Kleinbliederstroff (2009)

Installée en rive gauche de la Sarre, Grosbliederstroff est reliée à sa sœur jumelle, Kleinbliederstroff, par une passerelle piétonnière appelée « Pont de l'Amitié ». Ces deux villages autrefois réunis sous le nom de « Bliederstroff » sont aujourd'hui de nationalité différente, séparés par la Sarre qui y dessine la frontière. La proximité avec Sarreguemines et Sarrebrück explique ce paysage très urbain : Grosbliederstroff se situe en effet à mi-chemin entre ces deux unités urbaines.

Complément

Si les appellations locales « Grosblie » et « Kleinblie » font référence à la taille des villages, comme l'indiquent les préfixes, la commune de Kleinbliederstroff est pourtant aujourd'hui plus importante que sa voisine française ». Du fait de sa proximité directe avec l'Allemagne et plus particulièrement avec Sarrebrück, Grosbliederstroff accueille de nombreux travailleurs sarrois attirés par la différence de coût du foncier et la moindre pression fiscale.

Au centre de la photo on devine la Sarre qui parcourt ce paysage très urbain avant de pénétrer définitivement en territoire allemand par une percée cataclinale[1] dans la côte du Muschelkalk.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : C. Lang
  1. percée cataclinale

    Vallée drainée par un cours d'eau qui coule dans le même sens que le pendage et qui recoupe un front de côte

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)