Lecture des paysages lorrains

Un axe de logistique

Un axe de logistique (2009)

La concentration d'axes de communication routiers, ferroviaires et fluviaux de qualité, et la situation de la vallée de la Moselle au carrefour de grands axes européens nord-sud et est-ouest ont favorisé l'émergence d'un secteur logistique fort en Lorraine. On y dénombre 19 sites dédiés à cette activité, concentrant plusieurs entreprises comme Eurotransit à Ennery, ou une seule, comme ici IKEA à la Maxe.

Complément

Cette grande surface commerciale de mobilier (second plan) a implanté en Lorraine sa plate-forme logistique aval et extrême aval (premier plan). Elle gère les livraisons entre elle-même et ses clients, mais également entre cette plate-forme de réception et d'entreposage de 165 000 m3 et d'autres magasins français.

Elle bénéficie pour cela des très proches infrastructures portuaires de Metz et du triage de Woippy (invisibles à l'image), auxquels elle est raccordée par la route à droite, pour le port, et par la voie ferrée (à gauche) pour le triage. L'autoroute nord-sud A 31 et sa sortie (à gauche), proches du raccordement à l'autoroute A 4 Paris - Strasbourg, complètent l'offre de transport au service de la plate-forme logistique. Les livraisons s'effectuent par conteneurs (à droite de l'entrepôt).

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : A. Hecker
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)