Lecture des paysages lorrains

La vallée du Rupt de Mad à Bouillonville

La vallée du Rupt de Mad à Bouillonville (1991)

Le Rupt de Mad, rivière issue de la côte de Meuse et tributaire de la Moselle, présente à Bouillonville une vallée typique à méandres encaissés[1] à la base du revers[2] de la côte de Moselle. L'occupation du sol se calque sur les milieux naturels : cultures céréalières sur les plateaux calcaires et les rives convexes[3] en pente douce, forêt sur les versants raides des rives concaves[4], prairies dans le fond de vallée. Le village-rue[5] de forme courbe est installé au pied du versant de rive concave.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand
  1. méandre encaissé

    Sinuosité marquée d'une vallée inscrite dans un massif rocheux

  2. revers

    Plateau en pente faible situé en arrière d'une côte

  3. rive convexe

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

  4. rive concave

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

  5. village-rue

    Mode d'habitat rural groupé, fréquent en Lorraine, où les maisons jointives sont alignées de part et d'autre d'une rue principale

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)