Lecture des paysages lorrains

La côte de Moselle à Escherange

La côte de Moselle à Escherange (2009)

Au nord-ouest de Thionville, la côte de Moselle présente un paysage essentiellement rural où alternent espaces cultivés (dans la dépression argileuse[1] à l'est - à droite sur la photo - et dans la vallée au centre de l'image), et forêts (sur le sommet de la côte[2] de Moselle, située dans l'angle supérieur droit de la photo, et sur son revers[3]). Toutefois, les mines de fer étaient exploitées dans la vallée à Volmerange-les-Mines. L'arrière-plan correspond au Gutland luxembourgeois plus industrialisé.

Complément

Dans la Lorraine septentrionale, le revers de la côte de Moselle présente souvent un caractère rural, mais également d'anciennes mines de fer. Celles-ci exploitaient la Minette située en profondeur, sous les calcaires bajociens qui forment le revers de la côte. La Minette affleure dans le fond de la vallée de Volmerange-les-Mines, 3e localité sur la photographie. La côte de Moselle, armée par les calcaires bajociens, présente un tracé rectiligne, orienté sud-nord. Elle est ici partiellement dédoublée, car le versant de la vallée de Volmerange est constitué au sommet par les calcaires de la base du Bajocien et à la base par les Marnes de Charennes (Marnes micacées). Structuralement, la région se situe dans l'ondulation synclinale de Luxembourg et la côte de Moselle, sur laquelle s'appuie la frontière franco-luxembourgeoise, prend une direction est-ouest au nord de Volmerange (à l'arrière-plan). Cette section de la côte de Moselle est également la seule de la Lorraine septentrionale à être précédée par une large dépression non drainée par la Moselle.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : D. Harmand
  1. dépression argileuse

    Région basse creusée par l'érosion dans des dépôts argileux

  2. côte

    Talus modelé par des couches dures au sommet et des couches tendres à la base ; ces dernières étant mises en creux par l'érosion différentielle

  3. revers

    Plateau en pente faible situé en arrière d'une côte

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)