Lecture des paysages lorrains

Un village rurbanisé, Tonnoy

Un village rurbanisé, Tonnoy (1995)

Le vieux village-rue[1] de Tonnoy, aux maisons jointives, est visible au premier plan. Né au pied du versant droit de la vallée de la Moselle, il s'est étendu dès les années 1970 par un lotissement pavillonnaire (sur lequel est centré le cliché) grâce à la proximité de Nancy. De l'autre côté de la rivière, entouré d'une forêt alluviale, un camping exploite les possibilités de baignade.

Complément

Tonnoy est à l'origine un village composé de deux rues d'habitat jointif se croisant sur le bord inférieur de la photo. Installé au pied du versant, au contact avec le lit majeur[2] de la rivière, et entouré d'un meix[3], couronne de jardins et de vergers, il profitait d'une complémentarité des terroirs, ce qui relève d'une organisation classique en Lorraine. A une quinzaine de kilomètres du centre de Nancy, ce village est un des premiers à connaître la rurbanisation[4]. Celle-ci est visible par la présence d'un lotissement pavillonnaire aux maisons assez alignées typiques de la disposition utilisée dans les années 1970. Il a pris place dans l'ancien meix, profitant de sa verdure. Par ailleurs, dans le lobe d'un méandre[5] de la rivière, un camping a été installé, fournissant une activité annexe à un village devenu une sorte de banlieue[6] de moins en moins éloignée des pôles de travail de l'agglomération nancéienne.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Edelblutte
  1. village-rue

    Mode d'habitat rural groupé, fréquent en Lorraine, où les maisons jointives sont alignées de part et d'autre d'une rue principale

  2. lit majeur

    Lit où s'écoule le cours d'eau en période de crue

  3. meix

    Ensemble des jardins et vergers placés à l'arrière des maisons dans les villages lorrains

  4. rurbanisation

    Processus de transformation de l'espace rural autour des villes par progression discontinue de l'habitat de citadins autour de noyaux d'habitat rural

  5. méandre

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

  6. banlieue

    Territoire entourant une ville, qui s'est urbanisé en continuité sous son influence. Les villes moyennes ont aussi des banlieues (au sens de l'Insee)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)