Lecture des paysages lorrains

Vallée de la Meurthe à Azerailles entre des versants dissymétriques

Vallée de la Meurthe à Azerailles entre des versants dissymétriques (1996)

Sur la rive droite de la Meurthe, les terrains du Trias[1] en relief se prolongent par la haute terrasse[2] siliceuse et boisée observée au-dessus de Saint-Clément. La basse vallée de la Meurthe, mal drainée et avec méandres[3], reste en prairie ou en boisé de rive. Maintien de la culture de céréales avec nombreuses prairies sur les moyennes terrasses.

Complément

Le tronçon de la Meurthe de la plaine sous-vosgienne est dissymétrique. Sur le versant droit, le revers[4] gréseux est prolongé vers l'aval par un vaste épandage[5] siliceux et bordé de terrasses étagées jusque dans la basse vallée de la Meurthe. Le versant gauche s'étale sans reliefs définis sur les argiles du Keuper[6].

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Occhietti
  1. Trias

    Première période de l'ère secondaire (251-199 millions d'années)

  2. terrasse

    Replat perché représentant une partie de l'ancien lit d'un cours d'eau

  3. méandre

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

  4. revers

    Plateau en pente faible situé en arrière d'une côte

  5. épandage

    Etalement d'alluvions au débouché d'une vallée sortant d'une région montagneuse

  6. argile du Keuper

    Dépôts sédimentaires très fins (moins de 2 microns) déposés au Keuper, étage du Trias supérieur (200 à 180 millions d'années)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)