Lecture des paysages lorrains

Badonviller aujourd'hui : un bourg au pied du revers gréseux

Badonviller aujourd'hui : un bourg au pied du revers gréseux (2007)

Grâce aux contrastes des couleurs hivernales, on remarque bien la base de l'étagement de la forêt vosgienne. Les premières pentes du massif gréseux sont surtout occupées par la hêtraie, alors que la sapinière, ou hêtraie-sapinière[1] aux tons bleutés n'apparaît qu'un peu plus haut en altitude. Une partie du bourg est construite sur des épandages[2] siliceux issus des Vosges, du même type que ceux de Petitmont et de Tanconville.

Complément

Sur l'ensemble de la plaine sous-vosgienne, d'importants massifs forestiers sont le support d'une filière bois bien implantée, bien qu'elle ne prenne pas encore ici la place essentielle qu'elle occupe dans le massif vosgien. Ils alimentaient autrefois forges, verreries, tuileries ou faïenceries : un chapelet d'usines enroulé autour du piémont[3] vosgien. Certaines de ces industries ont subsisté et connu un essor notable aux XIXe et XXe siècles. Les plus dynamiques ou les plus puissantes ont subsisté, marquant fortement le paysage.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : S. Occhietti et X. Rochel
  1. hêtraie-sapinière

    Étage de végétation du Massif vosgien

  2. épandage

    Etalement d'alluvions au débouché d'une vallée sortant d'une région montagneuse

  3. piémont

    Région basse au pied d'une montagne et souvent couverte de dépôts issus du massif

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)