Lecture des paysages lorrains

Lutzelbourg et la vallée de la Zorn

Lutzelbourg et la vallée de la Zorn (1995)

Le plateau gréseux très forestier du nord des Vosges est d'une altitude modeste mais son contact brutal, par un champ de failles[1], avec la plaine d'Alsace en rend son franchissement malaisé. En dépit de son étroitesse, la vallée de la Zorn a été choisie pour le passage des voies ne supportant pas de fortes pentes, comme le chemin de fer ou les canaux. C'est en effet dans ce sillon sinueux que se sont glissés la voie ferrée Paris-Strasbourg et le canal de la Marne au Rhin.

Complément

Le village de Lutzelbourg, logé au fond de la vallée, a acquis de l'importance par son rôle de gare "régionale" où s'arrêtaient la plupart des trains afin de desservir tout le pays de Phalsbourg et, en premier lieu, le bourg lui-même. Cette vue prise vers l'est montre bien les deux artères de communication qui débouchent, au fond, dans la plaine alsacienne, à Saverne. Le manteau forestier n'est ici troué que par quelques clairières de défrichement comme celle de Hultehouse que l'on aperçoit sur la droite (voir photo supra, dans le même dossier)

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
  1. champ de failles

    Région traversée par de nombreuses failles

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)