Lecture des paysages lorrains

Bénestroff et sa laiterie

Bénestroff et sa laiterie (1998)

A une dizaine de kilomètres au nord de Dieuze, une bourgade un peu plus importante que la plupart des villages de la zone a profité de sa proximité avec la voie ferrée Metz-Strasbourg et de la présence d'une laiterie familiale qui a pris de l'importance. On y fabrique aujourd'hui une partie du fromage Munster-Géromé AOC dont le reste est issu de fromageries vosgiennes. C'est aussi un des nombreux sites de la société Eurosérum, filiale de la Société Entremont, qui produit du lactosérum

Complément

L'établissement laitier, littéralement collé à la voie de chemin de fer dont il semble s'être libéré aujourd'hui, présente un aspect assez peu homogène qui traduit l'histoire compliquée de ce site né d'un aventure familiale. Dans la partie la plus proche de la voie ferrée, on reconnaît les groupes de « tanks » cylindriques de stockage du lait. La partie la plus volumineuse des installations apparaît aussi comme étant la plus récente. En 1993, Eurosérum a créé de nouvelles tours de séchage à Mâcon, Rodez et Bénestroff pour la production de lactosérum destiné à l'alimentation infantile et à la fabrication de nombreux produits des industries agro-alimentaires. Autour du vieux village de type lorrain classique a proliféré, dans un assez grand désordre, un habitat pavillonnaire qui traduit le dynamisme relatif de Bénestroff. Dans l'angle inférieur droit du cliché on remarque l'imposante gare, construite dans le dernier quart du XIXe siècle, au moment où l'Empire allemand triomphant réorganisait le réseau de voies de communication de la Lotharingie annexée.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)