La colline inspirée de Sion et ses vergers
Ce cliché emblématique du Saintois montre un paysage organisé en trois plans successifs : au premier plan, des parcelles labourées sur sols argilo-calcaires aux bons rendements céréaliers ; au pied de la côte, les vergers traditionnels pâturés ; enfin, sur le versant raide de la butte-témoin[1], la forêt occupe des terroirs[2] autrefois plantés de vignes disparues avec la crise phylloxérique et l'abandon des systèmes anciens de polyculture. Au sommet, la basilique de Sion et ses bâtiments conventuels.
Complément :
Sur le versant de la côte, les vergers de mirabelliers taillés en gobelets[3] dominent et il ne reste guère que quelques arbres anciens à hautes tiges rescapés des coups de vents récurrents qui ont appauvri les campagnes en arbres fruitiers. Au-dessus, dans la partie la plus pentue, une fructicée[4] s'étoffe en forêt feuillue mélangée dans l'ancien terroir viticole.
Ce haut-lieu du culte marial, autour de la basilique, est en cours de réappropriation par le conseil général de Meurthe-et-Moselle. Depuis cette terrasse, le panorama sur le Saintois est superbe. Ce haut-lieu fut un thème d'inspiration majeur pour de nombreux artistes, en particulier l'écrivain Maurice Barrès, le graveur André Jacquemin.
Photographie : D. Brion - Commentaire : J.-P. Husson