Lecture des paysages lorrains

L'ancienne manufacture de Bains-les-Bains

L'ancienne manufacture de Bains-les-Bains (2004)

Dans une petite vallée légèrement encaissée, la manufacture est formée de plusieurs gros bâtiments dont l'un, aux toits à sheds[1], est visiblement industriel. Les autres, plus compacts et à étages, sont soit d'anciens bâtiments d'activité, soit d'anciens logements ouvriers. Le tout est groupé autour d'une chapelle et d'une grosse maison de maître. L'ensemble s'allonge le long de trois éléments hydrauliques : le canal des Vosges, le Coney et un canal industriel qui aboutit à l'ancienne usine à sheds.

Complément

La manufacture[2] de Bains-les-Bains, spécialisée dans la ferblanterie[3], est fondée en 1733. Elle est composée de 18 bâtiments avec des usines de diverses générations, des logements pour les différentes catégories de personnel (directeur, contremaîtres, ouvriers...), une centrale électrique[4], une halle à charbon... Les cités ouvrières[5], construites dès le début du XVIIIe siècle sont parmi les plus anciennes des Vosges et se présentent sous la forme de casernes[6], longs bâtiments collectifs monotones.

Fermée en 1951 et plus ou moins abandonnée ensuite, la manufacture connaît une reconversion[7] originale et multiple, à partir de son rachat en 1983. Elle comporte un centre équestre dans l'ancien bâtiment industriel au toit à sheds, un tennis, une auberge, une centrale électrique installée sur l'ancien canal d'alimentation en eau de l'usine et des logements. Par ailleurs, les projets sont nombreux, installation de nouveaux logements, de chambres d'hôtes, de gîtes ruraux ou encore d'un petit musée rassemblant outils et machines dans l'ancienne étamerie[8]. Enfin le lieu a servi de cadre au tournage de films comme « Indigènes » de R. Bouchared en 2006.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Edelblutte
  1. shed

    Toiture dissymétrique des usines, avec une couverture de tuile sur le versant éclairé et du vitrage sur l'autre

  2. manufacture

    Vastes bâtiments à l'aspect monumental et rassemblant de nombreux ouvriers, construits à l'initiative de l'Etat à l'époque proto-industrielle

  3. ferblanterie

    Usine qui fabrique des objets en fer-blanc (feuilles de fer mince qui ont été étamées, par exemple par trempage dans de l'étain en fusion)

  4. centrale électrique

    Site produisant de l'énergie électrique à partir de turbines actionnées par la force de l'eau ou de la vapeur (centrales thermiques ou nucléaires)

  5. cité ouvrière

    Zone résidentielle conçue pour loger les ouvriers d'une (ou des) usine(s) située(s) à proximité

  6. caserne

    Immeuble ou ensemble de bâtiments destiné au logement des troupes

  7. reconversion

    Transformation des activités d'une entreprise ou d'une région pour s'adapter à de nouvelles situations sur les marchés, à un contexte de crise

  8. étamerie

    Local où se fait l'étamage, opération qui intervient dans la fabrication du fer-blanc et qui consiste à recouvrir la tôle décapée d'une couche d'étain

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)