Lecture des paysages lorrains

Le lac de Gérardmer, au cœur du tourisme des Vosges lorraines

Le lac de Gérardmer, au cœur du tourisme des Vosges lorraines (2006)

Le lac de Gérardmer représente le plus grand et le plus spectaculaire plan d'eau des Vosges. C'est un lac de surcreusement[1] glaciaire formé à l'arrière d'une moraine[2] qui empêche l'exutoire naturel par la vallée de la Cleurie (en bas). La ville, qui s'est beaucoup développée autour d'usines textiles alignées le long de son exutoire vers la Vologne (au fond), est devenue un centre touristique très important, tant en été grâce au lac (altitude 660 m), qu'en hiver avec le ski.

Complément

Le lac de Gérardmer est à la marge occidentale d'un massif montagneux irrégulier, à l'arrière-plan, incluant le Hohneck, la cuvette sommitale du Grand Valtin et les hautes Vosges situées de part et d'autre de la vallée de la haute Vologne. Celle-ci draine les lacs de Retournemer et Longemer. La série des trois lacs est associée à la Vallée des Lacs. Bloqué à l'ouest par une moraine de retrait glaciaire, le lac se déverse vers la Vologne, via la Jamagne. Les usines textiles ont investi ce petit cours d'eau au XIXe siècle et ont contribué au développement et à la réputation de la ville dans le domaine du blanchiment et du linge de maison. Cette spécialisation a permis au textile de se maintenir dans une ville qui reste très industrielle. Aujourd'hui cependant, le tourisme, en lien avec le lac l'été et avec la station de ski de la Mauselaine (dont les pistes sont visibles au fond au centre) l'hiver, contribue plus que le textile à la réputation de la ville.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Edelblutte et S. Occhietti
  1. surcreusement

    Creusement au-dessous du niveau du talweg

  2. moraine

    Forme de terrain constituée de débris rocheux accumulés en bordure d'un glacier

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)