Lecture des paysages lorrains

Barrage et lac de Pierre-Percée

Barrage et lac de Pierre-Percée (2007)

Le lac aux contours digités qui s'étend au milieu du paysage entièrement forestier des Vosges gréseuses est un lac artificiel récent. Il résulte de la construction au cours des années 1980 du barrage du Vieux Pré sur un petit affluent de la rivière la Plaine. Ce réservoir, qui couvre une superficie de 300 ha, est destiné à soutenir les étiages[1] de la Meurthe et donc de la Moselle, afin de compenser les prélèvements d'eau effectués par la centrale nucléaire de Cattenom.

Complément

Le barrage du Vieux Pré mis en service en 1993 a une hauteur de 78 m et est constitué d'un noyau d'argile et de grès habillé d'un revêtement de trapp[2] provenant de la carrière toute proche de Raon l'Étape. Comme le bassin du ruisseau sur lequel s'étend ce réservoir a un débit trop faible, le réservoir est alimenté en partie par pompage. Il existe par ailleurs un réservoir supplémentaire dans la vallée de la Plaine. Ce vaste plan d'eau, qui n'est pas sans évoquer les paysages de la Finlande, sert aussi de support à des activités touristiques dans une partie des Vosges qui en était jusqu'alors plutôt dépourvue.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies
  1. étiage

    Période de basses eaux d'un cours d'eau

  2. trapp

    A Raon-l'Etape, roche volcanique hercynienne constituée d'un basalte surmonté de projections volcaniques

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)