Lecture des paysages lorrains

La terrasse de la Justice, au sud de Toul

La terrasse de la Justice, au sud de Toul (1999)

La terrasse[1] de la Justice au premier plan (où se trouvent les bâtiments militaires transformés en centre de détention) correspond à l'ancienne vallée de la Moselle vers l'ouest (vers la droite). Cette terrasse (250 m) recouverte d'environ 10 m d'alluvions domine d'une vingtaine de mètres la dépression[2] des argiles du Callovien[3] au deuxième plan. A l'arrière-plan la côte de Meuse barre l'horizon.

Complément

Les alluvions siliceuses[4] issues des Vosges que l'on trouve sous la terrasse de la Justice démontrent le tracé ancien de la Moselle vers la Meuse. Ces alluvions ont été déposées lors d'une période froide antérieurement à la capture[5] de la Moselle datée d'environ 250 – 270 000 ans. Ces alluvions ont été mises en relief par les creusements successifs de la Moselle intervenus au début des périodes froides du Quaternaire[6]. D'après l'altitude relative de la terrasse (+ 50 m au-dessus de la Moselle), les alluvions pourraient dater d'environ 400 000 ans.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand
  1. terrasse

    Replat perché représentant une partie de l'ancien lit d'un cours d'eau

  2. dépression

    Région située en contrebas d'un plateau

  3. Callovien

    Étage du Jurassique moyen qui correspond en Lorraine aux Argiles de la Woëvre (164-161 millions d'années)

  4. alluvion siliceuse

    Dépôts fluviatiles comportant beaucoup de sables.

  5. capture

    Détournement de la partie amont d'un cours d'eau vers un autre cours d'eau

  6. Quaternaire

    Période géologique actuelle caractérisée par l'alternance de glaciations, et d'interglaciaires, qui débute à 2,6 millions d'années

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)