La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531

Introduction

Introduction

Pour bien découvrir le voyage de Dom Loupvent, le meilleur regard à développer c'est un regard historique. Adopter un regard d'historien, ce n'est pas une chose facile, au-delà de toutes les connaissances nécessaires pour bien comprendre ce qu'on voit, il faut aussi être capable de tracer un portrait d'une réalité globale toujours complexe.

Il y a toutes sortes de dimensions dans la réalité. Dans le voyage, il y a la géographie, l'ethnographie, les différentes cultures, les différents peuples, il y a plusieurs dimensions à faire apparaître. La réalité est une sorte de mille-feuille.

Le regard de l'historien vise à expliquer la totalité, pour faire ça il faut maîtriser plusieurs regards, aucun historien ne les maîtrise tous, c'est pourquoi il est nécessaire de convoquer plusieurs historiens qui ont chacun leurs capacités. Avec Dom Loupvent, il y a une complexité, car s'y ajoute la dimension religieuse de l'expérience.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)