1– Concernant l’expérience des fentes d’Young, quelle différence majeure voyez-vous entre l’expérience menée avec une forte intensité lumineuse d’une part, et l’expérience menée en envoyant les photons 1 par 1 d’autre part ?
Lors de l’expérience photon par photon, une notion nouvelle apparaît : celle de l’aspect probabiliste de l’impact des photons sur l’écran. Cet aspect probabiliste sera à la base de la construction de la théorie quantique la plus aboutie.
Question
2– D’après la relativité d’Einstein, le temps est-il le même dans 2 référentiels se déplaçant à une vitesse V l’un de l’autre ? Pour quelles vitesses ce décalage est-il notable ?
les temps ne sont pas les mêmes. Mais la correction est en v/c au carré, donc le décalage ne sera « appréciable » que pour des vitesses proches de la vitesse de la lumière
Question
3- Quelles sont les hypothèses de De Broglie pour « unifier » les concepts d’onde et de corpuscule ?
De Broglie identifie la vitesse de la particule à la vitesse de groupe de l’onde, ainsi que leur énergie. A partir de ce constat, les calculs mènent à la proportionnalité entre la quantité de mouvement et le vecteur d’onde pour une particule.
Question
4- Pourquoi une expérience de type fentes d’Young pour des particules n’a-t-elle pas été possible entre fin du XIXème et début du XXème ?
les longueurs d’onde pour les particules sont très petites de l’ordre du nanomètre. Donc il fallait des fentes de cette taille ! il a donc fallu attendre 1925 et l’expérience de Davisson et Germer pour réaliser une expérience de type fentes d’Young avec des particules